Côté historique
Depuis 1962 ...
La Médiathèque le Bélieu est gérée par la Ville de Mandeure et le Comité interentreprises (CIE) le Bélieu (Faurecia Beaulieu, Fuji Autotech et Peugeot Scooters) La bibliothèque a été créée en 1962 par le Comité d'entreprise des Cycles Peugeot, et était gérée par une équipe de bénévoles. A cette époque, il ne s'agissait que d'une simple armoire, et l'accès était réservé aux employés de l'entreprise. Le fonds s'est constitué au fur et mesure des années, jusqu'à environ 20 000 livres. |
Elle a déménagé dans le bâtiment du Cercle en 1991 : une employée d'Ecia s'en occupe à temps complet.
Le cercle
Hier
Et aujourd'hui
En 1998, la Ville de Mandeure a signé une convention de partenariat avec le CE afin que les habitants aient accès à la bibliothèque, aux mêmes conditions que les employés.
En 2000, face à l'augmentation de la fréquentation, il est nécessaire de reclasser les livres selon la Classification décimale Dewey.
Bâtiment 14
Hier
Et Aujourd'hui
En 2004, elle déménage dans le local actuel, c'est-à-dire dans le bâtiment 14, là où avait lieu " l'embauche " quelques décennies auparavant.
Ses nouveaux locaux sont plus spacieux et plus accueillants.
Cette année-là est aussi marquée par le début de l'informatisation du fonds grâce à un logiciel de gestion bibliothéconomique " Paprika ".
En 2006, les élus accordent un accès à la bibliothèque pour tous.
Avril 2008, le CE évolue en CIE (Comité interentreprises) : Le Bélieu ; en référence historique au Moulin du même nom sur la presqu'île du Tonkin, à proximité de la passerelle, où l'on fabriquait des crinolines et des rayons de bicyclette.
En janvier 2011, la bibliothèque s'enrichit de nouveaux fonds : des films et des CD musicaux, ainsi que des jeux de société. Elle prend donc l'appellation de MEDIATHEQUE.
En février 2011, les travaux dans l'ancienne école des Tilleuls commencent. Ce nouvel espace de 440 mètres carrés accueille la médiathèque depuis le lundi 24 octobre.
Et en 2012, la médiathèque fête ses 50 ans !
Vous pouvez regarder toutes les photos des travaux dans la rubrique "Votre future médiathèque"